dimanche 19 juillet 2015


Tarte amandine abricots 

Avec cette chaleur, j'ai du mal à me décider à allumer mon four pour pâtisser. Mais ces beaux abricots ont eu raison de mes résolutions.
Un reste de pâte sucrée, et de crème d'amande, quelques abricots bien sucrés et voilà une petite douceur pour terminer le déjeuner de ce dimanche midi.

Je n'avais pas prévu de détailler cette recette qui est d'une simplicité enfantine. Du coup je copie / colle la recette de la tarte au pommes que j'avais publié il y a quelques temps de cela.

Pâte sucrée :

- 250 g de farine T55
- 150 g de beurre  froid coupé en petit dés.( j'utilise toujours le Président)
- 95 g de sucre glace
- 55g d'oeuf entier (1 oeufs)
- 30 g de poudre d'amande (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poudre de vanille

Il vous restera de la pâte. Je vous conseille de la foncer et de la congeler. Ou pour les gourmands de faire 2 tartes !

Cette pâte sucrée est meilleure si elle est préparée la veille. Vous pouvez aussi congeler le fond de tarte une fois "foncé". C'est à dire dans le cercle à tarte.
Si vous utilisez, comme moi un robot, c'est ultra rapide. J'utilise la feuille.

Mettez le sucre, la poudre d'amande, la pincée de sel, la poudre de vanille, et le beurre soit dans le bol du robot soit sur le plan de travail.
Faire tourner à la feuille, vitesse lente ou moyenne, jusqu'à obtenir une poudre "sablée".
Ajouter l'oeuf. mélanger jusqu'à incorporation.
Puis ajouter la farine.
Afin d'obtenir une pâte "craquante" veillez  ne pas trop travailler la pâte lorsque vous avez mis la farine.
Je préfère terminer à la main en écrasant avec les paumes.
Dans un film alimentaire, formez une boule puis aplatissez la en "disque de 2 ou 3 cm d'épaisseur.
Réserver au frais au moins 1h ou 2h. Je prépare toujours mes pages la veille.


Crème d'amande :

- 50 g de poudre d'amande
- 50 g de sucre poudre
- 50 g de beurre pommade
- 50 g d'oeuf entier battu ( soit 1 oeuf)
si vous souhaitez pour pouvez aromatiser avec 4 g de rhum ou d'alcool de votre choix.

Vu la petite quantité, je crème le beurre avec mon mini fouet, j'ajoute le sucre. Il faut fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter la poudre d'amande. Enfin, ajouter l'oeuf battu en petit filet


Pour cette tarte, réalisé avec un reste de page, je n'avais pas de cercle assez petit. Du coup j'ai utilisé mon carré à opéra comme moule, je l'ai chemisée de papier sulfurisé. J'ai simplement étalé la pâte à 3 millimètres. Allez jeter un oeil ici pour plus d'explication   pour étaler la pâte
J'ai coupé 4 bandes de 1 cm de large et 3 mm d'épaisseur de pate sucrée. Je les ai posées à plats ( comme pour les voles-aux-vents) afin de rendre la bordure un peu plus épaisse. Impossible de foncé un moule à entremet.

Il est important avec cette chaleur de remettre la pâte une fois étalée et en place dans le carré  au réfrigérateur. Une fois refroidie, étaler à la cuillère la crème d'amande, un centimètre environ ( ou 1,5 cm). Réserver au froid.

Lavez, couper les abricots en deux.
Disposez-les sur la tranche, en enfonçant légèrement dans la crème d'amande.

Cuire environ 1/2 heure à 180 ° ( attention le temps de cuisson peut varie d'un four à l'autre)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire